bandeau_transparent_2016_08_02_bordure

Débuts en fanfare aux Championnats de Suisse espoirs

Cinq médailles individuelles et deux en relais: les Championnats de Suisse espoirs de Bâle ne pouvaient mieux commencer.

Appelez les pompiers! Les jeunes du NSG sont en feu! Sept médailles, dont une en or. Quel début en fanfare aux Championnats de Suisse de natation espoirs, qui se déroulent jusqu’au dimanche 21 juillet à Bâle! Une première journée qui s’est achevée en apothéose, avec l’argent pour le relais 4X100 4 nages des filles et le bronze pour le 4X100 libre des garçons. Mais reprenons.

Premières à se lancer dans le bains des finales d’un interminable après-midi, les dossistes Yeléin Cheriff et Daeva Puglisi. Sur 200 dos, catégorie 16 ans, Yeléin termine troisième et sa camarade de club termine au pied du podium.

Chez les garçons aussi, on maîtrise la nage en dos. A commencer par Maxime Riou, 12 ans. Il claque une magnifique 2e place sur le 100 et, en 1’13″51 établit un nouveau record du club dans sa catégorie d’âge. Quelques minutes plus tard, Ilias Eberhard, un habitué des podiums suisses, décroche le bronze chez les 16 ans dans la même discipline que Maxime. Et tout comme son jeune comparse, il abaisse le record du club.

Nous sommes en milieu d’après-midi, le soleil bâlois tape, la tension monte. Moment choisi par Ena Vidakovic et Chiara McLaughlin de nous offrir la perf’ du jour. Sur 200 brasse, elles font un et trois. La gagnante réalise un temps canon: 2’40″60. Deuxième meilleur temps romand de tous les temps chez les 14 ans (record genevois et 8e temps suisse).

Nous voilà donc avec cinq médailles et un petit regret: Yanis Dali échoue à la 4e place sur 200 libre. Avec son temps d’engagement, il aurait pu prétendre à mieux. Mais bon, les temps d’engagement n’ont jamais fait avancer personne.

On respire, on digère ces premières émotions et on passe au dessert: les relais. On commence avec les filles et le 4 nages. En tête pendant la moitié de la course, le quatuor Yeléin, Ena, Ticia et Daeva doit finalement se contenter de la médaille d’argent. Belle performance également pour les garçons dans le relais nage libre, même si l’équipe composée d’Ilias, Liam, Rayan et Yanis aurait pu espérer mieux. A noter tout de même que les deux relais médaillés devancent largement toutes les équipes romandes.

Après cette première journée, le NSG occupe une très belle 10e place au classement des médailles. Gardons-nous de toute euphorie, ces championnats ne font que commencer.

En savoir plus:

Share Button