Le Championnat suisse de natation en grand bassin de retour aux Vernets pour l’édition 2023!

Après plusieurs années d’absence, c’est dans une ambiance survoltée et un public ravi que s’est déroulé le championnat Suisse 2023 à la piscine des Vernets à Genève.

Tout au long de la compétition, plus de 520 nageuses et nageurs venant de 52 clubs et accompagnés de leurs 110 coach se sont affrontés pour figurer parmi les meilleurs suisses de la discipline.

Du côté du public, ce ne sont pas moins de 800 personnes qui étaient présentes sur les quatre jours avec une tribune à guichet fermé le samedi!

Notre Club a récité sa plus belle partition pour mettre à l’honneur ce rendez-vous incontournable de la saison.

Pour la première fois, et accompagné de toute une équipe composée principalement de bénévoles, le comité organisateur a pu déployer son plan préparé depuis plusieurs mois.

Tout était prévu afin que les performances soient au rendez-vous. Lancées par un hymne national chanté solennellement par le Cercle choral de Genève et animées par un duo détonant fantastique composé de Omar Gourgel (DJ) et Joss, les finales de l’après-midi ont vu des temps fusées s’afficher sur les écrans géants.

Ce ne sont en effet pas moins de 2 tickets Olympiques qui ont été obtenus par Roman Mityukov sur 200m Dos en 1’57 »40 et Noé Ponti sur 100m Papillon en 51 »52 et un record national qui a été battu sur le relais 4x100m 4 nages en 3’39 »41 par le Genève Natation.

Ces qualifications obtenues avec plus d’un an d’avance présagent une natation suisse compétitive lors du prochain Championnat du monde de Fukuoka en juillet prochain.

Du côté du NSG, les jeunes nageuses et nageurs ont réalisés des performances remarquables en participant à 10 finales et en battant 7 records du club:

  • Imane Bouty (2006) a participé à 2 finales A et 2 finales B (Top 5) (record du club sur 50m papillon)
  • Lilla Hauer (2010) a participé à 3 finales B (Top 11) (records du club cat. 13 ans sur 100m et 200m dos, 200m et 400m 4N)
  • Priscilla Wild (2007) a participé 3 finales B (Top 10) (record du club cat. 16 ans sur 100m Dos)
  • Jessica Gillieron (2008), record du club cat. 15 ans sur 50m NL

Mention spéciale pour le relais 4x200m nage libre des garçons (Ludovic Ris – Maxime Riou – Lucas Ruzicka – Luka Sarf) qui s’est classé parmi les 8 meilleurs suisses.

Ces performances de haut niveau ont permis à quatre nageuses et nageurs de se qualifier pour des compétions internationales avec une sélection suisse ou de rejoindre l’équipe nationale :

  • Imane Bouty, sélectionnée pour les Multinations – Catégorie Juniors à Limassol
  • Lucas Ruzicka, sélectionné pour les Multinations – Catégorie Youth à Belgrade
  • Maxime Riou, sélectionné pour les Multinations – Catégorie Youth à Belgrade
  • Lilla Hauer, sélectionnée pour le Cadre national Jeunesse pour la saison prochaine

Le NSG tient à féliciter également l’ensemble des nageurs pour leurs performances réalisées lors de ces 4 jours de compétition.

La tenue de la manifestation n’aurait été possible sans l’aide des 50 bénévoles par jour (jury et staff) et le soutien inconditionnel de tous nos sponsors (République et canton de Genève, Ville de Genève, Fonds du sport, Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Ecole pour fleuristes du Centre de formation professionnelle nature et environnement (CFPNE), Culligan, S2O et Screen Mobile). Le NSG leur adresse un grand Merci!

Le club tient également à saluer et à remercier chaleureusement tous les représentants des autorités locales pour leur présence durant la compétition et leur soutien.